La Technologie en classe de 4e

 

L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ». L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en oeuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande. 

(Extrait : Texte de référence : arrêté du 9 juillet 2008)

Comme pour les objets étudiés en sixième, chaque ouvrage étudié sera « observé » de différentes manières en répondant aux questions :

 

Le fonctionnement et l’utilisation de l’ordinateur seront présents cette année, l’ordinateur sera utilisé comme outil dans les activités de la classe.