Outils Sixième Cinquième Quatrième Troisième

Dispositifs en alternance au collège

 

Les dispositifs en alternance permettent à l'élève de renouer avec la réussite en le confrontant à des situations d'apprentissage concrètes et valorisantes, en relation avec le monde professionnel. Ils sont un élément de la diversification des enseignements au collège.

 

Des situations d'apprentissage concrètes et valorisantes

 

Les dispositifs en alternance représentent un élément de la diversification des enseignements au collège : l'objectif est de remotiver les élèves en les mettant dans des situations d'apprentissage qui rompent avec le cadre habituel de la scolarité, tant au plan des approches pédagogiques que de la relation aux adultes. Cette rupture se traduit par un changement temporaire de lieu et d'interlocuteur.

Ils s'adressent aux élèves de 4e et de 3e d'au moins 14 ans dont les difficultés scolaires persistent en dépit des différentes mesures d'aide et de soutien mises en œuvre dès le cycle d'adaptation.

Ils sont basés sur le volontariat.

Principes généraux de mise en œuvre :

  • L'alternance prend la forme de séquences d'observation ou de stages d'initiation ;
  • Elle peut être proposée au collège, en lycée professionnel et/ou en entreprise ;
  • Au lycée professionnel ou en entreprise, s'agissant de collégiens mineurs de moins de 16 ans, les conditions d'encadrement sont précisées par convention ;
  • Les bassins d'éducation et de formation constituent le lieu privilégié pour envisager la complémentarité entre collèges et leur coopération avec les lycées professionnels.

 

Les différents modes

L'alternance s'appuie sur un mode de formation partagée soit entre collège et lycée(s) professionnel(s),  soit entre collège et entreprise(s), soit entre ces trois pôles (double alternance).

Collège - lycée professionnel

Au collège, l'alternance développe les temps de formation en ateliers, quand ils existent, notamment lorsqu'une SEGPA est intégrée au collège. Il s'agit d'un aménagement pédagogique interne, auquel des professeurs de lycée professionnel peuvent apporter leur concours. Au lycée professionnel, l'alternance propose des activités porteuses de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être en cohérence avec les apprentissages au collège

Collège - entreprise

L'alternance collège/entreprise est une forme d'alternance qui s'appuie sur une convention avec des entreprises locales. Le collège utilise notamment le relais des chambres de métiers.
La convention décrit les modalités concrètes de la prise en charge ponctuelle de l'élève et les obligations de chacun. L'accueil des élèves en milieu professionnel dans des stages d'initiation est assuré dans le strict respect des règles fixées par le code du travail en matière de protection des mineurs.
Pour des exemples de convention-type : voir annexe de la circulaire relative aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de seize ans (Circulaire du 8 septembre 2003).

Collège - lycée professionnel - entreprise

L'alternance peut revêtir une forme plus complexe, le collège établissant un partenariat avec un ou plusieurs lycées professionnels et avec une entreprise. Cette double alternance est également régie par convention.

 

En savoir plus

Gros plan sur les textes de référence "Alternance"

Dossier "L'alternance au collège"

L'alternance : Dossier pratique